Vous êtes ici : Accueil > l’école > Numérique > Choisir sa suite bureautique ...
Publié : 13 janvier 2017
Format PDF Enregistrer au format PDF

Choisir sa suite bureautique ...

Quelques remarques préliminaires importantes

La suite bureautique Office professionnel 2016

Microsoft propose aux enseignants de télécharger la suite bureautique Office professionnel 2016 pour une somme relativement modique : 11,10 euros. La durée de cette offre n’est pas connue.
Cette offre découle d’un accord commercial entre le Ministère de l’Éducation Nationale et Microsoft. Elle est réservée à un ordinateur personnel, pas professionnel et ne peut en aucune manière bénéficier à une école.
Les ordinateurs de nos écoles continueront donc à être équipés du pendant libre et gratuit de cette suite : la suite OpenOffice ou LibreOffice. C’est cet outil qu’il nous faut faire découvrir et utiliser à nos élèves.

OpenOffice/LibreOffice.

Cette suite bureautique est gratuite, et libre. Toutes ses versions resteront gratuites. Vous pouvez l’utiliser sur un nombre illimité d’ordinateurs, quel que soit leur but, professionnel ou personnel. Vous aurez la même interface chez vous et à l’école. Vous pouvez le donner légalement à vos proches, à vos élèves et aux familles ayant un ordinateur.

Elle est téléchargeable à l’adresse http://fr.openoffice.org ou https://fr.libreoffice.org/

Installation de Microsoft Office

L’offre de Microsoft réservée aux enseignants n’est pas gratuite. Elle est en ce moment au prix de 11,10€. Pour y accéder :

Vous pouvez installer également les applications de Microsoft Office sur votre smartphone ou tablette (Android ou iOS).
Sur tout ordinateur connecté à Internet et qui n’est pas à vous, vous pouvez vous connecter à https://portal.office.com et utiliser les applications Office en ligne.

Une fois l’application téléchargée et installée, vous devrez rentrer vos identifiants (adresse académique et mot de passe que vous avez créé juste avant…)

Vous disposez de la suite Office : Word, Powerpoint, Publisher…