Vous êtes ici : Accueil > la classe > Cycle 3 > Ressources pour un enseignement explicite de la compréhension

Documents joints

Publié : 10 février
Format PDF Enregistrer au format PDF

Ressources pour un enseignement explicite de la compréhension

Les objectifs

- permettre aux enseignants de clarifier les enjeux, les concepts liés à la complexité de l’activité de compréhension (marche de l’Empereur définition compréhension, programmes...)
- permettre aux enseignants de s’engager dans une démarche d’enseignement de la lecture en apportant des éclairages sur les démarches efficaces pour apprendre à comprendre (reprises anaphoriques, relations causales, inférences, états mentaux des personnages…)
- proposer quelques supports et activités pour mettre en œuvre un enseignement explicite de la compréhension

Les références didactiques

Théorie_compréhension_cycle_3 -  PDF - 1.9 Mo
Théorie_compréhension_cycle_3
liste littérature de jeunesse -  PDF - 1.6 Mo
liste littérature de jeunesse

Propositions d’outils et de démarches

Outils pour entraîner la compréhension -  PDF - 1.7 Mo
Outils pour entraîner la compréhension
Cèbe_Goigoux_Thomazet -  PDF - 270 ko
Cèbe_Goigoux_Thomazet

Une sélection d’outils numériques

- Estimer la lisibilité d’un texte (test sur la longueur des phrases et la complexité du lexique)

Notice Lisi -  PDF - 44.4 ko
Notice Lisi
jlisi -  Zip - 1.1 Mo
jlisi

- Entraîner les élèves à la compréhension avec TACIT (travail sur l’implicite et le vocabulaire)

Présentation Tacit -  PowerPoint - 959.5 ko
Présentation Tacit

- Travailler l’implicite d’un texte littéraire : construire un VISIBILEO