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Publié : 16 juin 2016
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Enseigner la conscience phonologique

« La conscience phonologique dans l’apprentissage de la lecture apparaît comme un pré-requis et en même temps une conséquence de cet apprentissage. La conscience phonologique apparaît chez l’enfant vers 5 ans. L’un des signes perceptibles est la capacité à percevoir les différents phonèmes d’un mot.
Toutefois avant d’arriver à ce résultat optimal, d’autres capacités épiphonologiques sont importantes pour le développement de la conscience phonologique, comme la perception des sons, des rythmes et les capacités de manipulation syllabique.
L’acquisition et la manipulation de la phonologie dans le langage oral s’inscrivent dans une progression phonologique. Dès la petite section maternelle le travail repose sur une sensibilisation aux différents sons de la langue française, ce travail s’affine aux cours de la moyenne et la grande section maternelle, à travers la manipulation de la syllabe, des rimes et des codes alphabétiques, afin d’amener l’enfant aux phonèmes. Dans le primaire, le travail s’oriente spécifiquement sur la perception, la manipulation phonémique et son automatisation, avec parallèlement un travail sur la conversion des phonèmes en graphèmes. »

cognisciences

Vers une progression des exercices de phonologie
Des liens pour se constituer des ressources autour de l’enseignement de la conscience phonologique :

Une série de documents ressources de Sophie Briquet :

Des fiches d’activité pour les 3 cycles

Des fiches de jeux de conscience phonologique pour le cycle 1

Un tableau de fréquence des phonèmes

La grille des 560 mots les plus fréquents de la langue français

La liste des mots les plus utilisés par espèce

La liste des noms les plus utilisés de la langue française

La liste des verbes les plus utilisés de la langue française

Une référence de livre : L’apprentissage de la lecture et ses difficultés Jean ECALLE et Annie MAGNAN ed DUNOT

Un document de compilation de jeux phonologiques du site Cognisciences

Exemple de progression pour l’apprentissage de la correspondance graphème-phonème sur les 9 premières semaines du CP