Vous êtes ici : Accueil > Actions > le Numérique

• Normand.e.day - Organisation d’un salon numérique à Rouen le 29 mai 2019 - Avril 2019

Cette manifestation a pour but de faire connaître et de valoriser les actions menées autour du numérique éducatif et des pratiques innovantes dans le 1eret 2nddegrés. Elle s’adresse à tous les enseignants et formateurs (1er et 2nd degrés), aux collectivités, mais aussi aux élèves.
    Dans le prolongement des Normand-E-Day des 24 et25 janvier 2019 de Deauville, la DSDEN, la DANÉ et le Réseau Canopé organisent un salon numérique qui se tiendra le mercredi 29 mai 2019 de 9h à 17h à l’Atrium (Rouen).
    Au (...)

• Ma classe a du talent - Novembre 2017

Le concours "My class has got talent !" devient "Ma classe a du talent".
    Le CNED organise un concours intitulé "Ma classe a du talent" permettant aux enseignants et aux élèves de travailler et valoriser tant leurs compétences en anglais ou en allemand que l’utilisation des outils du numérique.
    Ce prix est ouvert à l’ensemble des enseignants inscrits ou non aux dispositifs "English for schools" ou " Deutsch für Schulen" et à leurs classes respectives, du CP au CM2, situées en France.
    Ce concours a (...)

• classe inversée Jour 5 - Mars 2017

LES RESSOURCES POUR METTRE EN ŒUVRE LA CLASSE INVERSÉE

• classe inversée Jour 4 - Mars 2017

CLASSE INVERSÉE : AVIS DES DIFFÉRENTS ACTEURS

• Classe inversée Jour 3 - Mars 2017

EXEMPLES DE PRATIQUES ET D’ORGANISATION DE CLASSE
    Vous trouverez dans cet article des exemples de pratiques pédagogiques utilisant des ressources et outils pour repenser le fonctionnement de sa classe : travail en ilot, en atelier, tutorat, favorisant le travail coopératif plan de travail ceinture de compétences
    Ce fonctionnement permet de redonner l’initiative aux élèves, de différencier et de se dégager du temps pour aider un groupe d’élève sur une notion non comprises ou pour aller plus loin. (...)

• classe inversée Jour 2 - Mars 2017

JOUR 2 CLASSE INVERSEE SE LANCER DANS LA PEDAGOGIE INVERSEE - LES CAPSULES
    Exemples de pratiques - Les capsules
    Carole Christophe est professeure des écoles et enseigne au CE1 dans l’école élémentaire de Saint Rémy sur Bussy. Lors d’une séance de français consacrée à l’acquisition de la phrase négative, elle nous décrit comment elle met en œuvre des activités d’apprentissage basées sur la pédagogie inversée.
    La pédagogie inversée
    La même enseignante qui utilise les Fondamentaux
    Les fondamentaux cycle 2 (...)

• classe inversée Jour 1 - Mars 2017

LE PRINCIPE DE LA CLASSE INVERSEE

• Semaine de la classe inversée - Mars 2017

du 6 au 10 mars 2017
    A l’occasion de la deuxième semaine académique de la classe inversée 2017, nous vous proposons de découvrir cette nouvelle pratique pédagogique ou d’aller plus loin si vous l’avez déjà expérimentée. Cette semaine de la classe inversée a pour objectif de vous donner des informations sur cette pratique de classe innovante, de vous donner envie de démarrer ou d’aller plus loin et de pouvoir mutualiser, échanger avec vos collègues sur vos pratiques, voire mutualiser des ressources. La (...)

• Semaine de la classe inversée du 25 au 29 janvier 2016 - Janvier 2016

A cette occasion, nous vous proposons de découvrir cette nouvelle pédagogie progressivement sur les cinq jours de la semaine. Les liens ne seront actifs qu’à la date indiquée.
    25 janvier 2016 - Qu’est ce que la classe inversée ?
    26 janvier 2016 - Le changement dans les pratiques pédagogiques, le rôle de l’enseignant, l’ aménagement de la classe, les avis de différents partenaires
    27 janvier 2016 - Exemples de séance type utilisant le numérique : Les fondamentaux au cycle 3
    28 janvier 2016 - Classe (...)