Vous êtes ici : Accueil > Actions > Mathématiques et Sciences

• rallye maths 2019 2020 - Octobre 2019

Comme chaque année, nous vous proposons de participer à un rallye mathématiques "Rallye Maths’n Caux" qui se déroule en 4 manches et qui concerne plusieurs circonscriptions du département. Ce rallye concerne toutes les classes (les épreuves sont différentes selon les niveaux : maternelles / CP-CE1 / CE2-CM1 / CM2-6ème).
    La première manche de ce rallye débutera après les vacances d’automne.
    Les enseignants qui souhaitent s’inscrire doivent remplir le formulaire d’inscription en ligne avant le mercredi 6 (...)

• Centre pilote La main à la pâte de Rouen - Septembre 2019

la lettre d’informations du centre pilote La main à la pâte Rouen Seine-Maritime à destination des enseignants du premier degré de Seine Maritime est sortie.
    Ce documents présente l’ensemble des dispositifs, projets pédagogiques et formations proposés pour cette année scolaire. < ![endif]—>

• semaine des mathématiques 2019 - Février 2019

Pour cette 8ème édition, la Semaine des mathématiques aura lieu du 11 au 19 mars 2019. Le thème de cette année est "jouons ensemble aux mathématiques".
    Public concerné : tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi que leurs parents et le grand public. Jouons ensemble à concevoir et fabriquer des polyèdres géants, décorer des salles en fractales, carreler une cour de pavages, créer un escape game ou un jeu de plateau et le faire jouer à d’autres, jouer des pièces de théâtre mathématiques... Filles (...)

• Rallye Maths’n Caux 2018-2019 - Octobre 2018

Comme chaque année, nous vous proposons de participer au rallye Maths’n Caux qui se déroulera en 4 manches, selon les périodes scolaires. Ce rallye concerne les cycle 2 et 3 avec bien entendu des épreuves différentes. Vous trouverez plus loin, la présentation de ce rallye.
    Les enseignants qui souhaitent s’inscrire doivent remplir le formulaire en ligne, grâce au lien ci-dessous (à compléter avant le vendredi 9 novembre 2018) : (...)

• Semaine des mathématiques 2018 - Mars 2018

le thème de la Semaine des mathématiques 2018 qui aura lieu du 12 au 18 mars 2018 est « Mathématiques et Mouvement ».

• Semaine des maths - les solutions - Mars 2017

Bravo à tous ceux qui ont participé à la semaine des maths !
    Voici les fichiers avec les solutions par niveau :
    solution MS
    solution GS
    solution CP
    solution CE1
    solution CE2
    solution CM1
    solution CM2

• Semaine des maths - Jour 5 - Mars 2017

Énigmes du jour MS GS CP CE1 CE2 CM1 CM2 Le circuit fermé Le chemin de Toutou Les habits de Jérémie Sous le même toit Enquête en classe Tête en l’air Le nombre mystère
    Vous trouverez en documents joints une fiche par énigme. Ressources
    Vous trouverez ci-dessous des ressources pour la classe, ainsi que des ressources didactiques en relation avec le langage et le code.
    [fond rouge][blanc]Initiation à la programmation avec scratch[/blanc][/fond rouge], 20 sessions d’initiation contenant : La (...)

• Semaine des maths - Jour 4 - Mars 2017

Énigmes du jour MS GS CP CE1 CE2 CM1 CM2 Les crayons de Lulu Long / Court Les carrés cachés Partage en 4 traits Dans le métro Joyeux anniversaire Maxime ! Cabrette dans le jardin
    Vous trouverez en documents joints une fiche par énigme. Ressources
    Ixilabo, le robot ramasseur d’œufs Pour les petits génies de primaires
    Programmer avec la reine des neiges (...)

• Semaine des maths - Jour 3 - Mars 2017

Ce 3ème jour de la semaine des maths est consacré à une conférence.
    Conférence le 15 mars de 14h à 17h : Enseigner les mathématiques au XXIème siècle, par Nicolas Pinel, conseiller pédagogique, circonscription d’Yvetot (76), membre de la mission départementale mathématiques 76 et auteur de nombreux articles notamment dans les Cahiers Pédagogiques, "Des maths pour tous".
    Il vient nous présenter des méthodes innovantes pour enseigner les mathématiques.
    ► (...)

• semaine des maths - jour 2 - Mars 2017

Jour 2 Énigmes du jour MS GS CPCE1 CE2 CM1 CM2 Le sudoku des formes Chemin des formes A la courte paille Les pendules La monnaie Un petit tour de pyramide La pelouse de la mairie
    Vous trouverez en documents joints une fiche par énigme. Ressources
    TuxBot proposé par la DSDEN de la Mayenne C’est une application permettant de programmer les déplacements (...)

• semaine des maths - jour 1 - Mars 2017

L’énigme du jour : MS GS CP CE1 CE2 CM1 CM2 Le bracelet d’Agathe La cible Opérations mystérieuses Le furet La caravane passe Les poids plumes Mathador
    Vous trouverez en documents joints une fiche par énigme. Ressources
    Activités débranchées Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 Un exemple d’activité en vidéo - La machine à trier Le site Eduscol - La fusée Le site Eduscol (...)

• La semaine des maths - Mars 2017

Pendant la semaine du 13 au 17 mars 2017, les élèves de la moyenne section au CM2 pourront tenter de résoudre une énigme par jour ...
    La Semaine des mathématiques a pour objectif de montrer à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu’à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.
    Elle aura lieu du 13 au 18 mars 2017. Le thème de cette sixième édition invite à explorer le lien entre mathématiques et langages.
    A cette occasion, la mission Mathématiques, la (...)

• Rallye de l’IREM - Janvier 2016

L’IREM de Rouen organise pour la seizième fois, le rallye mathématique pour l’Académie de Rouen.