Vous êtes ici : Accueil > la classe > Maternelle

• Parution du livret : "Se préparer à lire et à écrire " - 16 septembre

La nouvelle ressource "Se préparer à lire et à écrire " (le guide phonologie) est en ligne : https://eduscol.education.fr/cid144824/deux-guides-pour-les-apprentissages-en-maternelle.html
    Dès l’école maternelle, l’élève doit développer des habiletés langagières et cognitives pour entrer efficacement dans l’apprentissage formel de la lecture-écriture au cours préparatoire (CP).
    La conscience phonologique, la (...)

• parution du livret "Les mots de la maternelle" - 11 septembre

Cette publication de référence se propose de guider les professeurs dans la mise en œuvre de démarches d’enseignement au service des acquisitions lexicales.

• Enseigner la conscience phonologique - Juin 2016

« La conscience phonologique dans l’apprentissage de la lecture apparaît comme un pré-requis et en même temps une conséquence de cet apprentissage. La conscience phonologique apparaît chez l’enfant vers 5 ans. L’un des signes perceptibles est la capacité à percevoir les différents phonèmes d’un mot. Toutefois avant d’arriver à ce résultat optimal, d’autres capacités épiphonologiques sont importantes pour le développement de la conscience phonologique, comme (...)

• Ressources pour élaborer un carnet de suivi au cycle 1 - Juin 2016

Des documents, des ressources, des outils et des exemples pour élaborer en équipe un carnet de suivi à l’école maternelle.

• La différenciation - Mars 2016

Différencier progressivement dans sa classe.

• Viviane Bouysse commente les programmes - Mars 2016

Viviane Bouysse commente les programmes 2015 de maternelle

• Le nouveau programme - Novembre 2015

Des ressources pour accompagner la mise en œuvre du nouveau programme de maternelle
    Les ressources d’accompagnement proposent des pistes pour la mise en œuvre du programme, des outils scientifiques et didactiques, des vidéos de situations de classe, et des supports pour organiser la progressivité des apprentissages sur 6 thèmes :
    Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions.
    Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique.
    Jouer et apprendre.
    Graphisme et écriture.