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La difficulté, inhérente au processus même d’apprentissage, est prise en compte par chaque enseignant dans son action quotidienne en classe. Dès qu’un élève rencontre une difficulté dans ses apprentissages scolaires, une aide lui est apportée par son enseignant ou un autre membre de l’équipe pédagogique.
L’accompagnement pédagogique assuré par les enseignants des classes peut ne pas suffire pour aider certains élèves. Les enseignants spécialisés et les psychologues scolaires travaillant au sein du Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté (RASED) apportent une aide spécifique à ces élèves.

Le RASED est l’une des composantes du « pôle ressource » de la circonscription, constitué de tous les personnels que l’inspecteur de l’éducation nationale peut solliciter et fédérer au sein de la circonscription (conseillers pédagogiques, maîtres-formateurs, animateurs Tice, enseignants référents pour la scolarisation des élèves handicapés, psychologues scolaires, enseignants spécialisés, enseignants itinérants ayant une mission spécifique, etc.).

L’objectif de tous les professionnels mobilisés dans ce cadre est de prévenir et de remédier aux difficultés qui se manifestent dans les écoles afin d’améliorer la réussite scolaire de tous les élèves.

Les personnels sociaux et de santé de l’éducation nationale peuvent être associés autant que de besoin à l’action du pôle ressource de la circonscription.

Des ressources sont disponibles sur le site Eduscol :
-* "Aides aux élèves en difficultés".

Articles

  • Outils du Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté - Janvier 2018

    Vous trouverez dans cette rubrique les outils pour rédiger les demandes d’aides spécialisées et le document pouvant être distribués aux familles afin de les informer sur les missions des personnels spécialisés du "RASED".
    Comme précisé dans le document spécifique sur les secteurs et le fonctionnement du RASED pour l’année scolaire 2018/2019, vous utiliserez le document de demande d’aide afin de préciser les difficultés de l’élève concerné par la demande et l’orientation de l’aide souhaitée.
    Les membres (...)

  • Le fonctionnement et les secteurs - Janvier 2018

    Au regard des modifications dans les affectations des enseignants spécialisés, une réorganisation des secteurs a été à nouveau nécessaire pour cette rentrée scolaire 2018.
    Vous trouverez la nouvelle répartition pour cette année 2018/2019.

  • Le psychologue scolaire - Janvier 2018

    Les psychologues de l’Education nationale "Le corps des psychologues de l’éducation nationale a été créé par le décret n° 2017-120 du 1er février 2017 portant dispositions statutaires relatives aux psychologues de l’éducation nationale. Leurs missions sont définies à l’article 3 de ce décret. La présente circulaire a pour objet de préciser ces missions. Dans le cadre du service public d’éducation, les psychologues de l’éducation nationale (PsyEN) participent à la lutte contre les effets des inégalités sociales (...)

  • Fonctionnement RASED - Année scolaire 2017 2018 - Janvier 2018

    Circulaire d’orientation du travail du RASED pour l’année scolaire 2017/2018.

  • Circulaire RASED - du 08/08/2015 - Janvier 2018

    Fonctionnement des réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) et missions des personnels qui y exercent