Vous êtes ici : Accueil > la classe > Tous cycles

• Quels obstacles à la différenciation ? - Juin 2016

.Différencier : aspect théoriques :
    Avant toute chose, il convient de rappeler une évidence : toute classe est par nature hétérogène. Mixité, âge, maturité, naissance au début ou en fin de l’année, appétences scolaires et motivations, projets personnels et familiaux de réussite, compétences et savoir-faire, culture et modes de vie en liaison avec le milieu social, représentations de l’école, etc. tout est différent.
    Une première réponse est de considérer ces différences comme des obstacles à (...)

• Jeu et apprentissage - Juin 2016

Jouer à l’école, est-ce bien raisonnable ? Bien souvent, le jeu se fait rare après l’école maternelle, pour ne surgir à nouveau que le dernier jour avant la sortie des classes... comme si ce n’était déjà plus l’école et que l’on pouvait donc s’amuser un peu.
    Et pourtant... De nombreux travaux de recherche éclairent la place spécifique et le rôle original du jeu dans le processus d’apprentissage. Des enseignants utilisent des jeux de plateaux ou des jeux de rôle, et sont sollicités pour recourir au jeu vidéo (...)

• Apprendre à comprendre - Juin 2016

• Apprendre à apprendre - Juin 2016

Si, comme le dit Philippe MEIRIEU, "Nul ne peut contraindre quiconque à apprendre et grandir" on peut aider les élèves à apprendre. Vous trouverez dans ce texte qui fait suite à une animation pédagogique sur le thème "apprendre à apprendre" des pistes, des perspectives de travail possibles pour vous aider les élèves à surmonter ce qui peut faire obstacle aux apprentissages.

• Rendre son enseignement plus explicite - Mars 2016

Rendre son enseignement plus explicite : oui, mais comment ?