Vous êtes ici : Accueil > Besoins Educatifs Particuliers > Observatoire - Maintien - Redoublement

Constats
Alors qu’un certain nombre de pays se sont, depuis les années 1970, ralliés à la promotion automatique des élèves, en France, la pratique du redoublement est encore courante et débattue.
La recherche montre que le redoublement, au mieux n’a pas d’effet, ou peut s’avérer nocif pour la réussite scolaire des élèves et pour le développement de leur estime de soi.

Pourtant, parents, enseignants et, comme le révèle une enquête inédite du Cnesco, élèves considèrent le redoublement comme étant bénéfique. Les élèves pointent néanmoins des effets psychologiques négatifs.

Dans les pays de l’OCDE qui ont choisi de limiter le redoublement, des alternatives ont été développées : rattrapage en fin d’année, promotion conditionnelle, écoles d’été, looping, tutorat, …

• Conférence de consensus - Janvier 2018

Le Cnesco et l’Institut français de l’Éducation (Ifé) ont organisé une conférence de consensus intitulée "Lutter contre les difficultés scolaires : le redoublement et ses alternatives" (janvier 2015).