Vous êtes ici : Accueil > Besoins Educatifs Particuliers

Chaque élève est singulier. C’est un enfant avant d’être un élève mais dès qu’il franchit le seuil de l’école, l’attention des enseignants se porte sur ses besoins spécifiques. L’apprentissage scolaire est pour certains, source, générateur de difficultés. Cette rubrique oriente la réflexion sur certaines spécificités et caractéristiques de ces élèves.

Des réponses et ressources sont proposées pour répondre à leur Besoins Éducatifs Particuliers (B.E.P.).

• Équipes Éducatives - Janvier 2018

Afin de répondre aux situations des élèves nécessitant la mise en place d’une équipe éducative, vous trouverez dans cette rubrique les outils élaborés en 2012 par l’équipe de circonscription pour vous aider.
    Réunion de l’équipe éducative
    Réf. : article D321-16 du Code de l’éducation
    L’équipe éducative est composée des personnes auxquelles incombe la responsabilité éducative d’un élève ou d’un groupe d’élèves. Elle comprend le directeur d’école, le ou les maîtres et les parents concernés, le psychologue scolaire (...)

• Ecole Inclusive - Novembre 2016

La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République décrit une ambition pédagogique affirmée pour la réussite de tous les élèves et des parcours scolaires adaptés pour une meilleure insertion sociale et professionnelle. L’école inclusive permet une meilleure prise en compte des besoins spécifiques de tous les élèves et notamment des élèves à besoins éducatifs particuliers.

• APC - Activités Pédagogiques Complémentaires - Juillet 2016

Les activités pédagogiques complémentaires permettent une aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages ; une aide au travail personnel ; la mise en œuvre d’une activité prévue par le projet d’école, le cas échéant en lien avec le PEDT.
    Quels sont les élèves concernés ?
    Les activités pédagogiques complémentaires peuvent s’adresser à tous les élèves selon les besoins identifiés par les enseignants. Le maître de chaque classe dresse, après avoir dialogué avec les parents et recueilli leur (...)